Extrait d’un article de Pierre-François Lovens paru dans La Libre du 27 Janvier 2018 

Le texte inclut également les avis du Coach (Roald Sieberath) et de l’Expert (Benjamin Vasseur) présents dans le cadre du « One Hour Challenge »


Portrait de Follow your Bliss

“Encore un coach ! ?” Christine Fisette devance elle-même la réaction que l’on peut avoir spontanément en découvrant le projet qu’elle a initié, voici deux ans, après plusieurs années au sein d’une multinationale. Comment en effet exister dans une société où le coaching s’est immiscé dans nos vies privées et professionnelles ? Mme Fisette peut évidemment faire valoir ses années d’expérience dans le “leadership management”, son multilinguisme (5 langues !), sa formation de coach, sa passion, son enthousiasme… Mais cela ne suffit pas, ou plus, pour sortir du lot. Christine Fisette a donc déterminé une cible (dirigeants et cadres d’entreprises) et une approche (team building et coaching “en profondeur”) spécifiques. Elle a aussi pris soin de définir les fameux “Why” et “How” de son service.

“Ce qui me différencie le plus, c’est la profondeur de l’approche”, explicite-t-elle. “Je me situe à mi-chemin entre coaching de vie et coaching professionnel, ce qui n’est pas très courant dans le monde de l’entreprise où on reste souvent sur le terrain des performances.” Christine Fisette explique qu’elle apporte “une solution émotionnelle” afin que la personne coachée atteigne “un objectif rationnel”. En d’autres mots, elle vise à reconnecter ses clients à ce qui les rend heureux sur le plan professionnel et, par effet de contagion, à contribuer à la transformation des entreprises. Une dernière particularité tient au fait que la demande de coaching doit toujours émaner de la direction des ressources humaines ou d’un manager “qui prend soin de ses collaborateurs et qui est visionnaire” (au sens où il a conscience que l’on est dans un monde en plein changement).

Avis du Coach

La proposition de Christine Fisette est bien dans l’air du temps : nous vivons une époque où les employés et les managers se posent de plus en plus des questions sur le sens et la finalité de leur travail. Après plus de dix ans à bosser elle-même pour une multinationale, elle s’est formée au coaching, au leadership. Au départ de cette double expérience, elle peut proposer à des clients (qu’elle a le luxe de pouvoir choisir) un parcours, individuel ou d’équipe, qui reconnecte à diverses choses essentielles. (…)

On est dans un métier de service. Mais du cousu main, pas du prêt-à-porter. Christine Fisette insiste sur le “fit” mutuel qu’il doit y avoir entre le client et elle : le but n’est pas d’apporter un coaching de performance, mais de permettre aux gens de s’accomplir, en les reconnectant à ce qui les rend heureux. A voir la recherche de sens qui affleure chez nombre de jeunes, et moins jeunes, dans leur vie professionnelle, nul doute que l’approche de “Follow your bliss” rencontre une véritable demande.

Avis de l’Expert

Le secteur du coaching est devenu très concurrentiel. Cependant, j’ai beaucoup apprécié l’approche différente que Christine Fisette souhaite mettre en avant. Démarcher directement les entreprises au travers des directeurs “RH” ou des managers; s’attaquer ensuite à la problématique du burn-out, de l’épuisement,…, d’un collaborateur au travers de solutions basées sur l’émotionnel, pour revenir par après à des objectifs rationnels, c’est pertinent. Le “business model” classique. (…)  Mais, une fois encore, c’est un secteur très compétitif ! Enfin, s’il devait y avoir un besoin de financement, la personnalité de Christine Fisette serait un atout dont je tiendrais compte pour la différencier de la concurrence. (…)

Ce qui me différencie?

La profondeur en entreprise